top of page

Atisokanicic

Légende atikamekw sur la création de la Terre et l’expansion du territoire

(transcription à partir du film Le printemps des Six saisons atikamekw)

Tout n’était que de l’eau avant que la Terre ne soit créée. Les animaux vivaient sur un radeau. Le Grand Lièvre était leur chef.

Un jour, les animaux dirent au castor « plonge, ramène un peu de terre, même juste un grain de sable pour commencer ». Le castor plonge longtemps, revient à moitié mort, sans rien. La loutre fait la même chose, même résultat. À la risée de tous, le rat-musqué se propose, plonge, revient à la surface, le lendemain, le ventre en l’air, un grain de sable entre les griffes.

Le grain grandit, le Grand Lièvre tourne autour, la petite terre grossit. Quand elle est devenue très grande, le renard la visite et la déclare parfaite. Le Grand Lièvre n’est pas d’accord. Il est toujours au centre de la terre à la piétiner pour qu’elle grandisse encore et toujours. On peut l’entendre quand on descend dans les cavernes.

Les animaux partent un bon matin pour habiter cette terre. Beaucoup meurent en cherchant leur territoire. C’est le Grand Lièvre qui, du cadavre de ces animaux, fait naître les Hommes. L’ours donne des hommes au clan de l’ours; le renard au clan du renard, le chevreuil au clan du chevreuil.

Et ainsi de suite…

bottom of page