
Tcikapec
15. Tcikabis et la vieille femme
Un jour deux filles étaient en train de gratter des peaux de castor près de leur wigwam. Il arriva que Tcikabis vînt par là et lorsque les filles le virent, elles se mirent à rire de lui. De la tente, leur mère les entendit rire et leur cria : « De qui riez-vous ? » « Personne » répondirent-elles, mais leur mère ne les crut pas. « Il doit y avoir quelqu’un là sinon vous ne ririez pas. » Les filles répliquèrent ensuite : « Nous ne rions que de quelques WISAKETCAKW (mésangeais du Canada) qui picorent les peaux. » Cependant la mère ne voulut pas les croire, alors elle regarda au dehors de la tente et vit un homme qui se tenait là debout.
Elle ne dit pas un mot mais prit immédiatement sa marmite et s’en alla au lac et la remplit d’eau. Elle plaça ensuite du bois dans le feu et commença à chauffer l’eau. Tcikabis l’observa tout ce temps mais ne chercha pas à s’enfuir.
Lorsque l’eau fut chaude, la vieille femme vint vers lui et le saisit. Il ne tenta pas de se dégager. La vieille femme essaya de casser Tcikabis en deux afin qu’il fasse mieux dans la marmite. Tcikabis dit : « Hé, vieille femme, ne me brise pas le dos, sinon aucune graisse ne sortira de mon corps. » Alors la vieille femme ne lui brisa pas le dos mais le courba le long de la paroi intérieure de la marmite. Bientôt, l’eau se mit à bouillir. Tcikabis avait avec lui une vessie de canard remplie de graisse. Il ouvrit la vessie et laissa de la graisse se répandre dans l’eau. Lorsque la vieille femme vit la graisse se mettre à flotter dans l’eau bouillante, elle pensa que Tcikabis était complètement cuit, alors elle ôta la marmite du feu et se prépara à retirer Tcikabis de l’eau. Au moment où elle s’apprêtait à le sortir, Tcikabis sauta hors de la marmite. Il se saisit de la marmite d’eau bouillante et la tira sur la vieille femme, l’ébouillantant à mourir. Tcikabis emmena ensuite les deux filles chez lui et les épousa toutes les deux.