top of page

Wisaketcakw

5. Wisǝkedjak et le renard


Une fois, Wisǝkedjak avait accumulé une grande quantité de provisions. Alors qu’il était parti en forêt, quelqu’un se glissa dans son campement et vola quelques morceaux. Lorsque Wisǝkedjak revint, il constata que plusieurs choses manquaient. Wisǝkedjak regarda autour et trouva des pistes fraîches de renard. « Ce doit être le renard qui m’a volé mes provisions », pensa-t-il. Il décida de suivre les traces du renard. Il prit son arc et ses flèches. Il trouva finalement le renard endormi. Toutefois, le renard était en réalité réveillé. Wisǝkedjak mit une flèche à son arc et s’apprêtait à tirer sur lui. Le renard souleva nonchalamment la tête et dit : « Hé, Wisǝkedjak, ne tire pas sur moi cette flèche qui fera un trou dans ma peau et ce ne sera pas bon. » Wisǝkedjak laissa aller l’arc un instant puis l’étira à nouveau. « Fais attention, Wisǝkedjak, je t’aurai averti, le moindre coup abîmera ma peau », répéta le renard. Alors Wisǝkedjak se désista de tirer sur le renard, et décida plutôt de le brûler. Il ramassa une grande quantité de broussailles et l’entassa autour du renard. Il construisit un grand feu. Quand les flammes gagnèrent en hauteur, Wisǝkedjak appela le renard : « Hé, renard, tu es en feu ! » Sur ce, le renard fit un grand bond et sauta au-dessus du feu. En dépit des grandes flammes et de la chaleur intense, il ne se brûla que les pattes et le bout de ses oreilles. C’est pourquoi ils sont noirs aujourd’hui. Le renard se mit à rire de Wisǝkedjak et s’enfuit au loin. Wisǝkedjak regretta de ne pas avoir tiré le renard.

 


6. Wisǝkedjak et les îles


Il y a très très longtemps, toutes les îles appartenaient à Wisǝkedjak. Chaque île était comme un canot car elle pouvait se déplacer et elle se dirigeait à peu près n’importe où Wisǝkedjak désirait qu’elle aille. Les îles étaient donc très utiles pour chasser étant donné que quelqu’un pouvait aller d’un côté à l’autre du lac. Il n’y avait aucun danger de chavirer dans les eaux agitées et on pouvait tenir un feu allumé tout le temps.
Les Indiens voulaient avoir certaines de ces îles et demandèrent à Wisǝkedjak s’il voulait leur en vendre. Il décida de vendre aux Indiens toutes les îles. Toutefois, aussitôt que les Indiens prirent possession des îles, elles devinrent immobiles et n’ont plus bougé depuis ce jour. Les Indiens étaient fâchés contre Wisǝkedjak de leur avoir joué ce tour mais Wisǝkedjak ne fit qu’en rire.

7. Wisǝkedjak et le crâne d’orignal


Un jour Wisǝkedjak tua un orignal. Il voulait manger le cerveau de l’orignal mais il ne voulait pas fendre le crâne. Il en vint à la conclusion qu’il lui fallait se rendre à l’intérieur du crâne s’il voulait réaliser cet exploit. Il se transforma donc en serpent et rampa dans le cerveau par le trou à l’arrière de la tête (foramen magnum).
Une fois qu’il eut mangé le cerveau, il prit à nouveau la forme humaine mais sa tête resta prise dans le crâne. Il voulut traverser un lac, alors il se mit à nager. En voyant les bois se déplacer sur le lac, certains Indiens crurent qu’il s’agissait d’un orignal. Ils commencèrent à avironner vers Wisǝkedjak. Ce dernier eut peur qu’on se mette à lui tirer dessus alors il nagea aussi vite qu’il put. Il rejoignit finalement la rive mais dans sa hâte d’enjamber une grande roche lisse, il glissa et tomba. En tombant, il brisa le crâne d’orignal et s’en libéra. Les Indiens furent très surpris de ne trouver sur la rive que des bois d’orignal.

bottom of page